Ruée sur les panneaux Solaires en Grande Bretagne

La demande d’installation de panneaux solaires monte en flèche alors que les ménages britanniques cherchent à atténuer le coup de la hausse des factures d’énergie cet hiver.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait grimper les prix de gros du gaz, aggravant une crise énergétique qui pourrait plonger des millions de personnes dans la pauvreté énergétique. Le 26 août dernier, le régulateur de l’industrie Ofgem a relevé le plafond des prix de l’énergie à un record de 3 549 £ (4 181 euros) à compter du 1er octobre 2022, avec de nouvelles augmentations attendues en janvier et avril 2023. Cela augmente la demande de panneaux solaires.

« Le temps d’attente (pour une installation solaire) est d’environ deux à trois mois; il y a quelques mois, ce n’était qu’un mois », a déclaré Jez Brinklow, propriétaire d’Alfreton Electrics, une entreprise d’électricité basée dans le Derbyshire, en Angleterre. « Le tout est d’économiser de l’argent. »

Les entreprises d’installation de panneaux solaires photovoltaïques, affirment que la demande est « écrasante », pour justifier ces délai d’attente.

Alors que le prix des installations solaires à petite échelle de 2 à 5 kilowatts a augmenté de 15 % pour atteindre environ 1 684 £ (2000 euros) au cours de l’année écoulée, le délai de récupération de cet investissement diminue à mesure que les factures d’énergie montent en flèche.

Les factures d’énergie des ménages dépasseront les niveaux historiques à mesure que le plafond des prix bondit. La volonté de passer à une énergie plus durable pousse également les ménages britanniques à passer au solaire.

Menu