Forte Hausse de l’autoconsommation en France

les particuliers sont de plus en plus nombreux à installer des panneaux solaires sur leurs toits

 

En France, l’autoconsommation d’électricité connaît une forte hausse depuis 2 ans chez les particuliers. Ils sont de plus en plus nombreux à équiper leurs toits de panneaux photovoltaïques afin de pouvoir consommer leur propre production d’électricité. Toutefois, malgré le développement de ces installations, la France est encore loin de remplir ses objectifs de neutralité carbone.

Au total, au 30 juin 2023, la France comptait 325.939 autoconsommateurs d’électricité individuels, soit une progression de 77% par rapport à mi-2022, et un nombre d’installations particulières plus que doublé par rapport à celui de la mi-2021 (121.346). En termes de puissance installée, la progression est de 88% sur un an, à 1.629 MW au 30 juin, indique Enedis, contre 868 MW au 30 juin 2022 et 535 MW au 30 juin 2021.

D’après l’Observatoire français de la transition écologique, dont les propos relayés par Enedis, quatre départements du sud du pays se distinguent, avec des puissances installées supérieures à 50 mégawatts : Haute-Garonne, Hérault, Bouches-du-Rhône et Isère. Mais des départements industriels comme le Nord, la Loire-Atlantique ou le Rhône sont aussi en forte progression avec des puissances installées comprises entre 36 MW et 47 MW chacun.

Voir la suite de l’article sur la Tribune

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu