Une Tesla alimentée par des cellules solaires imprimées

Les cellules solaires imprimées et faciles à transporter pourraient être l’avenir de la recharge des véhicules électriques en Australie, alors qu’un défenseur commence un road trip à travers le pays avec l’aide de l’Université de Newcastle.

Stuart McBain, la première personne à avoir fait le tour du Royaume-Uni et de l’Islande dans un véhicule électrique, dirige le projet, avec le chauffeur Thilo Kober emmenant une Tesla Model 3 sur toute la côte australienne avec des cellules solaires portables pour la recharge. La campagne s’appelle Charge Around Australia .

La campagne implique une carte en direct , avec une lecture en pourcentage indiquant la quantité de la voiture qui a été chargée par l’énergie solaire.

Le but? Pour évaluer dans quelle mesure l’infrastructure de recharge est accessible à travers l’Australie, mais aussi pour voir si les cellules solaires imprimées pourraient être une solution pour recharger les véhicules électriques lorsque les bornes de recharge ne sont pas disponibles. Récemment, les bornes de recharge pour véhicules électriques ont reçu de nombreuses critiques pour ne pas être largement disponibles mais des projets comme celui-ci cherchent à combler les lacunes.

« Mon objectif ici en Australie est de contribuer à la conversation nationale sur la décarbonisation en stimulant les conversations sur les véhicules électriques et en ayant des conversations honnêtes sur l’infrastructure de soutien », a déclaré McBain.

« J’étais frustré par l’anxiété liée à l’autonomie qui limitait l’adoption des véhicules électriques à travers l’Europe et je me demandais si je pouvais aider à recadrer l’opinion et la compréhension du public. En Australie, comme c’est le cas pour la plupart des pays développés, le transport représente les niveaux les plus élevés d’émissions de CO2, alors que les nations cherchent à décarboner, c’est un secteur qui nécessite notre attention urgente.

Le voyage de 15 097 km suivra la côte australienne, avec l’objectif supplémentaire d’informer le déploiement des infrastructures de recharge dans les zones mortes de toute l’Australie.

De plus, le véhicule électrique sera rechargé par des cellules solaires, une solution énergétique qui semble formidable en Australie, où l’énergie solaire est toujours présente . Les cellules sont fabriquées par Kardinia Energy.

« Il s’agit d’une opportunité rare et précieuse de test et de retour d’expérience sur notre technologie solaire imprimée, sur le terrain, dans divers environnements. [Charging Across Australia] nous aidera non seulement à affiner notre technologie à mesure que nous progressons vers le déploiement commercial, mais peut également aider à éclairer les futures conceptions et destinations pour les stations de recharge en bordure de routes éloignées visant à résoudre le défi de l’utilisation des véhicules électriques long-courriers dans notre pays et d’autres comme lui », a ajouté le professeur Paul Dastoor de l’Université de Newcastle, le développeur de la technologie des cellules solaires imprimées.

Cela vous amène à vous demander pourquoi l’énergie solaire n’a pas été largement utilisée pour les véhicules électriques auparavant. Par exemple, le Bridgestone Solar Challenge amène des véhicules à énergie solaire en Australie du monde entier pour concourir – un concurrent célèbre étant la voiture UNSW Sunswift – mais jusqu’à présent, la technologie des cellules solaires n’a pas été utilisée sur un véhicule utilitaire (pour l’exclusion de la startup EV Lightyear ).

Avec ce dernier projet, 18 feuilles minces et rétractables seront disponibles pour que la voiture se charge et se rétracteront facilement à l’intérieur de la voiture lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Elles mesurent jusqu’à 20m x 1m.

C’est assez remarquable. Ces feuilles sont créées à l’aide d’imprimantes 2D conventionnelles et d’encres électroniques. Le coût de production s’élèverait à moins de 10 $ par mètre carré et les matériaux peuvent être recyclés.

« Aucune autre technologie d’énergie renouvelable ne peut être fabriquée aussi rapidement. Le faible coût et la vitesse à laquelle cette technologie peut être déployée sont intéressants car nous devons trouver des solutions et rapidement », a ajouté Dastoor.

« Notre aspiration ici avec [Charge Around Australia] n’était pas la réalisation d’un produit de consommation spécifique mais plutôt l’accélération du solaire imprimé en général ainsi que la défense d’importantes voies de décarbonation. »

Lorsque la batterie de la Tesla est faible, les feuilles chargent la voiture pendant 10 heures, pour alimenter le lecteur pour le lendemain, plusieurs fois tout au long du trajet. C’est assez long, mais c’est encore une technologie en développement.

« À mesure que nous continuons à travailler sur leur efficacité, nous en aurons besoin de moins pour obtenir le même résultat. À ce stade, les applications sont plus adaptées aux grands toits commerciaux ou d’usine, ou aux emplacements fixes à plus grande échelle en bordure de route mais les cellules pourraient éventuellement être intégrées de manière transparente dans le revêtement du véhicule lui-même », a déclaré Dastoor.

Le voyage a officiellement commencé le 4 septembre 2022 bien que la carte en direct n’ait pas encore été mise à jour.

Article tiré de Gizmodo Australie

Menu